Eingereichte Projekte

Ausbildungshalle

Macolin I1 Macolin I2 Macolin I7 v2 Macolin I4 Macolin I6 Macolin I5 Bildrechte/Copyright: Thomas Telley, Tafers

Bauherrschaft

Office fédéral de la construction et de la logistique OFCL, Berne

Architektur

Aeby Aumann Emery architectes, architectes HES FAS SIA, Fribourg

Bauleitung

Bauleitung GmbH, Biel

Bauingenieurwesen

Ingphi, Lausanne

Haustechnik

AZ ingénieurs, Lausanne

Holzbau

JPF-Ducret SA, Bulle

Architekturfotografie

Thomas Telley, Tafers

Jahr der Fertigstellung

2022

Adresse

Hohmattstrasse 5, 5232 Leubringen

La nouvelle halle de sport de formation et de lutte suisse offre un nouvel outil de travail aux étudiant.e.s qui viennent à Macolin. L’enjeu du projet consistait à placer deux volumineuses halles, la halle de sport triple et la halle de lutte, sur un terrain à forte pente et dont la surface est relativement restreinte. La superposition de ses deux espaces principaux les uns sur les autres contribue à la compacité du volume bâti.
Conçu comme un outil rationnel de travail pour la formation, le bâtiment se pare d’une structure et d’une enveloppe réalisées principalement en bois, dont les différents rythmes et remplissages enrichissent l’expression des façades. Seul le sous-sol est conçu comme un socle en béton, étagé de façon décalée du côté amont du terrain afin de limiter son impact. Par son implantation perpendiculaire à la pente et à la halle de Sport-Toto existante, revêtue de bois, le nouveau bâtiment s’inspire donc directement de son environnement naturel et bâti immédiat.
Par ses dimensions intérieures de 28 x 49 mètres et une hauteur libre de 10 mètres, la structure porteuse en bois de la halle triple permet de réaliser un volume impressionnant. La structure répétitive de la toiture s’exprime par le rythme dense des poutres aux proportions élancées, tout en mettant en valeur la rationalité du système porteur.
La clarté du concept structurel s’exprime également en façades, par la superposition de la structure en bois sur le socle en béton et par les volumétries qui suivent les fonctions “form follows function“. Les claires-voies, qui s’insèrent entre les éléments porteurs, permettent une grande liberté pour disposer les ouvertures et cacher les protections solaires. L’utilisation du bois suisse pour l’ensemble de la structure porteuse, la façade en mélèze et le doublage intérieur en épicéa, facilite un démontage aisé des éléments, rendant ainsi possible leur réutilisation.
Dans la halle de lutte suisse, située au sous-sol, le bois est utilisé sous une forme inédite : le revêtement du sol pour l’entrainement de la lutte est composé d’une couche de 50cm de sciure sur une surface de 450m2. Cette sciure doit être régulièrement humidifiée et remplacée tous les 8 à 10 ans environ. L’ouvrage est labellisé Bois Suisse, Minergie-ECO et a obtenu le tampon "zéro CO2 en exploitation". Zurück zur Übersicht